Je suis le Père Olivier Bagnoud et viens de Suisse. Je veux vous raconter une expérience qui a changé ma vie lorsque j’avais 22 ans, et a transformé mon amertume en une joie qui ne passe pas. A l’époque j’avais en moi un grand vide et pourtant il me semblait avoir eu des expériences spirituelles exceptionnelles à travers la méditation transcendantale. J’avais tout pour être heureux, j’avais beaucoup d’amis, j’étudiais avec succès à l’Ecole Polytechnique de Zurich, j’étais un musicien renommé que beaucoup admiraient, mais un profond désespoir m’avait envahi. La vie me semblait un cercle vicieux dont je ne voyait pas le sens : étudier, manger, dormir, faire la foire avec les amis et on recommence… je tombais dans le désespoir et le désir d’en finir avec ma vie me tenaillait. Cependant un de mes amis s’était suicidé en se jetant d’un pont, et voyant la souffrance de ses parents, je me suis dit que je ne pouvais pas faire la même chose. J’ai décidé de continuer à vivre mais je ne savais plus pourquoi.
Un jour du mois de novembre 1990 un étudiant musulman du Pakistan essaya de me convertir à l’Islam en utilisant la Bible. Il me disait beaucoup de choses détruisant les convictions chrétiennes, et les appuyait avec des citations bibliques. Je ne savais pas quoi lui répondre parce que je n’avais jamais lu la Bible et j’en avais bien honte. Lorsque je suis rentré chez moi, je me suis mis à chercher parmi mes affaires une Bible qu’on m’avait offert, et j’ai commencé à la lire. Petit à petit, je me suis rendu compte que tout ce que j’avais appris sur Jésus durant mon enfance était bien ancré dans la Parole de Dieu, et j’ai eu la conviction que Jésus était vraiment le Fils de Dieu. Cependant, c’était une conviction intellectuelle qui n’influençait pas encore ma vie.
Après deux mois et demi de lecture quotidienne de la Bible, j’ai rencontré une vieille dame, Yolande, qui m’a invité à une retraite charismatique. Je ne voulais pas tellement y aller mais en voyant la joie qu’elle avait et en l’entendant me dire que Jésus Christ est vivant, qu’il est ressuscité, et qu’elle l’avait rencontré, je me suis dit que peut-être il y avait là une solution pour ma vie. Dès mon arrivée à la retraite, j’ai senti dans mon cœur une parole : « Ta vie peut changer, ta vie va changer, si tu le désires vraiment ». Je voulais un changement dans ma vie, je voulais connaître ce Jésus dont on me parlait, mais qui pour moi était jusqu’alors seulement quelqu’un du passé. Lorsque Yolande me parla du Saint Esprit, mon cœur se fit plus ardent et je compris que c’était du Saint Esprit dont j’avais besoin pour connaître Jésus, pour avoir une relation personnelle avec Lui. Le samedi soir après la messe on nous proposa la démarche de demander aux frères et sœurs rassemblés de prier pour nous aider à remettre notre vie entre les mains de Jésus. J’ai demandé la prière et je me suis mis à genoux demandant à Jésus de se manifester, et les gens ont commencé à prier. Après quelques minutes, comme rien ne s’est passé, je me suis dit: « Cette prière ne fonctionne pas, à peine ils finissent je retourne dans ma chambre, je fais mes valises et je m’en vais. Je recommence la méditation transcendantale parce que c’est plus efficace que leur prière qui ne m’apporte rien ». Mais soudain je me suis rendu compte que j’étais en train de faire un pas pour accueillir Jésus dans ma vie, et en même temps je me disais : « Non, moi je ne veux rien changer à ma vie ». Et j’ai eu comme un flash, voyant les sept dernières années de ma vie passer en un instant devant mes yeux : j’avais toujours fait ce que moi je voulais de ma vie ! Dieu, oui, je lui demandais son aide, mais je le traitais comme une roue de secours. Quand tu crèves un pneu, tu le remplace pour le temps nécessaire avec la roue de secours, puis tu la changes. Et effectivement, ma vie était comme ça. Je ne donnais à Dieu qu’une place passagère et très limitée dans ma vie lorsque j’avais des problèmes. Et lorsque je me sentais de nouveau bien, je le laissais à l’écart. J’ai compris que mon péché c’était ça, j’avais géré ma vie tout seul, laissant Dieu en dehors de toutes mes décisions, comme une roue de secours que j’utilise seulement lorsque j’ai un problème. Je me suis rendu compte que si je voulais un changement à ma vie je devais inviter Jésus à prendre le volant de ma vie et décider de le suivre avec confiance.
Ce ne fut pas une décision facile, j’avais entendu des témoignages fabuleux, mais je n’avais aucune expérience personnelle de Jésus et du Saint Esprit. J’ai commencé à avoir peur que Dieu me demande de faire ce je ne veux pas faire. Cependant je me rendais compte que ma vie était vide de sens et que je désirais trouver moi aussi la paix et la joie que je voyais dans les yeux des personnes qui connaissaient Jésus. Alors je lui ai dit : « Seigneur Jésus, je décide de faire ce pas dans la foi, de t’accueillir dans mon cœur comme mon Sauveur et Seigneur, je décide de croire que tu veux le meilleur pour moi. Je te demande pardon pour t’avoir laissé en dehors de ma vie. Maintenant je remets ma vie entre tes mains, fais de moi ce que toi tu veux, quoi que tu me demandes je le ferai, je suis prêt à tout, j’accepte tout, je te demande seulement de me donner l’eau vive… donne-moi ton Saint Esprit, j’ai besoin de Toi, je désire que ma vie change ».
Et à peine j’eus fait cette prière dans le secret de mon cœur, à peine je lui eus demandé pardon pour l’avoir laissé en dehors de ma vie, en un instant je sentis la présence du Seigneur qui envahissait la chapelle où nous nous étions rassemblés. Il me semblait que tout autour de moi il y avait comme une présence : il y avait quelqu’un auprès de moi. Alors je sentis une main dans mon dos qui me poussait à terre. Ouvrant les yeux je me suis retourné pour voir qui c’était, mais toutes les personnes qui priaient pour moi s’étaient éloignées et louaient le Seigneur élevant leurs mains vers le ciel. J’essayai de résister, mais ce fut impossible et je fus projetté par terre… Je pleurais à chaudes larmes. J’étais par terre et je pleurais sans savoir pourquoi. Et alors j’ai pensé : « Il y a plein de gens et même des filles ici et moi je pleure comme un gamin, ce n’est pas possible, maintenant je me relève… », mais je ne pouvais rien faire. Il me semblait qu’il y avait 10 hommes assis sur moi et il m’était impossible de bouger. Alors je me suis tourné vers le Seigneur en Lui disant : « Mais que se passe-t-il, Jésus ? ». Pour la première fois de ma vie j’entendis le Seigneur me parler, et Il me dit : « Je t’aime, je t’aime, je t’aime ».
Ces paroles pénétrèrent dans mon cœur si fortement qu’elles y s’y sont gravées pour toujours. Alors je compris que tout le reste n’avait plus aucune importance: « Si Dieu m’aime, si Jésus m’aime alors ma vie a un sens ! Alléluia ! ». Je me sentais aimé et pardonné et je pleurais de joie… Je me sentais purifié, transformé, renouvelé : l’amour était entré dans mon cœur. Je crois que le Seigneur a dû me jeter par terre pour que je fasse cette expérience qu’Il est plus fort que moi. Lorsque je pus me relever, plein de joie et qu’on me demanda ce qui s’était passé, je dis tout simplement : « Jésus m’aime, c’est fabuleux, il m’aime et Il vous aime tous ! » Toutes les personnes que je voyais autour de moi, je les voyais comme des frères et sœurs que Jésus aimait, des frères et sœurs pour qui Jésus était mort sur la croix.
Cette expérience de rencontre personelle avec Jésus se passa le 26 Janvier 1991. Jésus a donné un sens à ma vie, Il est vivant ! Je l’ai rencontré et il a transformé ma tristesse en joie… Il a tout changé. Lorsque je lui ai donné ma vie, je suis passé des ténèbres à la lumière, du désespoir à l’espérance, de la mort à la vie : Jésus Christ m’a sauvé et m’a libéré. Cette expérience du salut a bouleversé toute ma vie. Du jour au lendemain mes yeux se sont ouverts à la présence vivante du Christ qui m’accompagne, me parle et me guide avec sa Parole. Ma vie est devenue une aventure extraordinaire et je vois le Seigneur Jésus m’accompagner partout où je vais et transformer de nombreuses personnes lorsque je témoigne le Christ ressuscité que j’ai rencontré. Après plus de 28 ans que je Le connais, je peux témoigner que la vie en Christ devient plus belle chaque jour!
Ce même Jésus que j’ai rencontré frappe à la porte de ton cœur aujourd’hui. Dieu t’a créé pour Lui et ton cœur ne peut trouver la paix qu’en Lui. Jésus est le chemin qui nous mène vers le Père, Il est la vérité qui nous libère de tout mensonge et oppression, Il est la vie qui nous permet d’expérimenter la plénitude de notre humanité. Ouvres ton cœur et dis-lui : « Oui, Seigneur Jésus, je t’invite dans ma vie et je te donne mon cœur. Je me repens d’avoir géré ma vie sans toi. Sauve-moi de tout ce qui me sépare de toi et remplis ma vie de ta présence. Tu es mon Sauveur mon Seigneur et mon Dieu pour toujours ».
Père Olivier Bagnoud