La communauté de vie consacrée

Notre communauté est née du p. Ricardo et un petit groupe de jeunes appelés à vivre ensemble la virginité pour le Royaume des Cieux dans le hameau de Camparmò (Italie), à 900 mètres d’altitude. Dans cet endroit merveilleux mais inhospitalier, manquant d’eau, de lumière et de téléphone, ils se sont laissés forger par le Seigneur par la prière, le travail, une vie communautaire intense et l’amitié.

Oasis de Camparmò

pastedGraphic.png

L’amour pour le Seigneur Jésus et le lien avec les frères étaient les deux pôles de la spiritualité de chaque jour, marqués par deux heures de prière personnelle, la liturgie des heures, l’étude, le jeûne et le travail qui comprenait à l’époque l’élevage des vaches et la transformation du lait. A tout cela s’ajoutait l’accueil des gens pour la prière et l’évangélisation. 

À 40 ans de distance, nous avons aujourd’hui plus de 250 consacrés qui vivent la même spiritualité qu’à l’époque, tout en s’adaptant à de nouvelles situations dans différentes parties du monde.

Les frères et sœurs vivent dans des lieux distincts, cependant les moments tels que les repas et le travail sont des moments communautaires précieux où l’on vit l’amitié et le partage.

Le week-end, la communauté est généralement engagée dans des activités d’évangélisation. Le lundi est le jour de repos communautaire durant lequel les frères et sœurs vivent un temps de détente  ensemble à la maison ou en ballade dans les environs. Le but de la journée est bien sûr de vivre ensemble l’amitié fraternelle.

Au mois de septembre 2019, sur l’invitation de l’évêché, la Koïnonia Jean-Baptiste s’est installée en Suisse à la cure de Semsales, où vivent 2 frères consacrés et 2 sœurs consacrées de la communauté. 

Le responsable est appelé berger, en référence à Jésus le bon berger qui prend soin de ses brebis, les connaît et les guide. 

La Communauté de vie consacrée de Semsales

Le Père Olivier Bagnoud

Actuellement le responsable de la communauté à Semsales est le père Olivier Bagnoud. 

Né à Sierre, en Suisse, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur agronome à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Olivier est devenu membre consacré de la Koïnonia Jean-Baptiste en 1995 et a été ordonné prêtre en 2008. Il a été le berger de l’oasis de Recanati de 2000 à 2002, après quoi il a travaillé à l’École internationale d’évangélisation de la Koïnonia. En 2005, il est envoyé à Los Angeles pour y participer à l’établissement de la Koïnonia, dont il sera le berger de 2008 à 2010. Il se consacre ensuite principalement à l’évangélisation aux États-Unis et au Mexique. En 2012 il est transféré en Italie, il se spécialise en théologie pastorale à l’université pontificale salésienne de Turin (UPS). Son mémoire de License est consacré à l’étude du style évangélisateur selon l’Evangelii Gaudium du pape François. De 2012 à ce jour il s’est dédié également à évangéliser en Suisse afin d’y établir la Koïnonia Jean-Baptiste.

 

Daniel

Daniel est un frère consacré originaire d’Italie qui vit en communauté depuis 13 ans. Depuis une année il accompagne le p. Olivier dans toutes ses missions d’évangélisation. Le Seigneur l’a revêtu d’un fort charisme d’intercession et de guérison intérieure.

 

Sylvie

 

Le Christ est ressuscité chers amis en Christ. Je me nomme Sylvie Kaboré originaire du Burkina Faso.  Cela fait 11 ans que je vis comme vierge consacrée au Seigneur  dans la communauté Koïnonia Jean Baptiste. J’ai choisi cette vie,  parce que l’amour de Dieu a envahi mon cœur et toute ma vie; mon unique désir c’est de vivre pour Lui et avec Lui. Jour après jour mon cœur est dans la joie. Le Seigneur se manifeste d’une manière simple et proche dans ma vie à travers mes frères et sœurs de la communauté. 

Maintenant, après avoir servi le Seigneur en Italie et en Afrique du Sud, je suis engagée au service de l’évangélisation en Suisse, ensemble avec mes frères Olivier, Daniel et avec ma sœur Brigitte. Que Jésus le bon berger guide toujours nos pas vers l’accomplissement de sa volonté et que sa joie inonde nos cœurs jour après jour afin que, pleins de son Esprit Saint, nous soyons et restions toujours de vrais témoins du Christ.

Brigitte

 

Née en Hollande, Brigitte a vécu ensuite en Belgique puis en France. Elle a rencontré la Koinonia Jean-Baptiste il y a tout juste trois ans et au cours des rencontres de la Koïnonia sa vie a été renouvelée par l’expérience de l’amour du Père et la rencontre avec Jésus vivant. Elle a senti l’appel à rejoindre la communauté de vie consacrée et fait une année d’expérience au sein de la communauté.