La Koïnonia s’implante à l’Île Maurice

Mission à l’Île Maurice

Le Seigneur nous a ouvert les portes de l’Île Maurice à travers des femmes mauriciennes qui ont été touchées par notre ministère en Suisse et ont parlé de la Koïnonia lors de visites dans leur pays natal. Durant l’été 2017 j’ai pu visiter cette petite île de l’océan Indien et le Seigneur s’est manifesté avec de nombreuses guérisons. Voici le témoignage de Kennedy que le Seigneur a guéri à cette occasion :

pastedGraphic.png 

« En 2010 je souffrais de douleurs atroces dans mes articulations, on m’a diagnostiqué la spondylarthrite anquilosante, une forme d’arthrose juvénile très douloureuse qui touche toutes les articulations. J’ai été suivi par une doctoresse qui vient de la France. Elle m’a dit alors qu’Il y avait 7 personnes qui souffrent de cette maladie à l’île Maurice. Je ne pouvais plus travailler à cause des douleurs. On m’a donné un traitement très fort mais les douleurs persistaient. En juillet 2017 le père Olivier a célébré une messe de guérison dans ma paroisse et je me suis approché pour qu’il m’impose les mains. J’ai senti directement une grande amélioration. Chaque mois je devais faire des tests et donc lors du prochain test la doctoresse a été très surprise de voir que toutes les valeurs étaient redevenues normales. Après une année de suivi, la doctoresse m’a confirmé qu’il n’y a plus aucune trace de la spondylarthrite anquilosante dans mon corps. Trois des 7 personnes malades en 2010 sont mortes, trois sont sous dialyse,  je rends grâce à Jésus qui m’a guéri. »  Kennedy

Suite à ce voyage la paroisse de Plaine Magnien et son curé le p. Friquin ont  décidé d’organiser une école d’évangélisation pour l’année suivante. Au mois de juillet et août 2018 je suis donc parti en mission à l’île Maurice avec Sylvie, notre sœur consacrée du Burkina Faso. Une centaine de personnes ont participé à la formation. 

Nous avons prêché le cours « Philippe » et de nombreuses personnes ont témoigné que leur vie a changé grâce à une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité et une expérience de l’effusion du Saint Esprit.  Le cours « Témoignage Personnel » qui a suivi a permis à ces personnes d’apprendre à raconter leur expérience personnelle du Seigneur Jésus. Nous avons continué avec le cours « La Puissance de la Prière » où les participants ont appris à prier avec la Bible pour établir un dialogue avec Jésus chaque jour. Notre mission s’est conclue avec le cours « Maison de Prière » et l’ouverture de 5 maisons de prière qui se réunissent chaque semaine pour accueillir les personnes et leur enseigner à prier avec la Bible. 

Maison de prière de Shirlaine et François Rochecouste à Plaine Magnien

pastedGraphic_1.png

Maison de prière des jeunes chez Tatiana à Plaine Magnien

pastedGraphic_2.png

J’ai également célébré deux messes de guérison à l’occasion de cette mission et le Seigneur Jésus s’est manifesté avec puissance. Voici quelques uns des témoignages :

Sutty, maman de Shirlaine : J’étais en train de perdre la vue et je devais être opérée à la cataracte. Lors de la prière de guérison avec le p. Olivier l’année dernière, j’ai été complètement guérie et je n’ai plus eu besoin d’opération. 

Karen 19 ans: Je portais des lunettes depuis 4 ans, Jésus m’a guéri complètement durant la prière de guérison l’année dernière. Depuis lors je vois parfaitement sans lunettes. 

Femme qui avait toujours comme un voile dans les yeux : j’ai changé beaucoup de verres de lunettes mais je voyais toujours flou. Maintenant après la prière je vois parfaitement bien sans lunettes.

Une Femme qui entendait mal et devait lire sur les lèvres pour comprendre est venue témoigner qu’elle est guérie complètement. Je lui ai donc demandé de se tourner vers la foule et je me suis placé derrière elle afin qu’elle ne puisse pas lire sur mes lèvres et je lui ai dit de répéter après moi « Le Christ est ressuscité et il m’a guéri », ce qu’elle a fait sans problème, à la grande joie de toute la foule.

Une femme qui depuis 7 ans n’arrivait pas à marcher sans canne ni à lever les pieds, est venue témoigner que maintenant elle arrive à lever les pieds et n’a plus besoin de canne pour marcher.

Voyant les fruits de cette école d’évangélisation, la paroisse a décidé de continuer l’expérience et nous sommes donc repartis en mission à l’Île Maurice durant le mois de juillet et août 2019. Nous étions à 3, Sylvie, Daniele et moi-même. Nous avons commencé avec un cours « Philippe » pour jeunes auquel ont participé une centaine de jeunes de 14 à 25 ans. Le cours « Méthodologie du cours Philippe » qui a suivi nous a permis de former des personnes capables de collaborer à l’organisation et la prédication de ce cours. Nous avons continué avec le cours « Vivre les charismes » pour que les participants apprennent à collaborer avec le Saint-Esprit pour évangéliser. A la fin du cours « Bienvenue » qui a suivi, une centaine de personnes ont pris la décision de devenir membres de la Koïnonia Jean Baptiste et se sont engagées à participer fidèlement à la maison de prière chaque semaine et à prier chaque jour avec la Bible en adoptant la méthode de prière personnelle de la Koïnonia. Nous avons conclu la formation avec le cours « Kérygme » pour enseigner à ces personnes comment évangéliser. La sortie d’évangélisation dans les rues de Plaine Magnien a permis aux participants de mettre en pratique les enseignements et tous sont rentrés pleins de joie après cette expérience enrichissante de partage de la foi. 

Maison de prière de Daniel et Jennifer Marday à Le Bouchon

pastedGraphic_3.png

Notre mission à l’Île Maurice s’est conclue avec un cours « Philippe » organisé par le père Paschal à Pointe aux Sables. L’équipe formée d’une vingtaine de personnes qui avaient participé à la formation à Plaine Magnien nous a permis de donner ce cours pour plus de 700 personnes. Les témoignages de renouvellement spirituel ont été très touchants. 

pastedGraphic_4.png

Pleins de joie et de gratitude pour les grâces répandues dans les cœurs des personnes que nous avons rencontrées, nous sommes revenus de notre mission avec le désir de témoigner à tous que Jésus est vivant et qu’il agit aujourd’hui en faveur de tous ceux qui le cherchent.

p. Olivier Bagnoud