La Koïnonia en Suisse

La Koïnonia est active en Suisse depuis l’année 2012 lorsque le p. Olivier Bagnoud a commencé des activités d’évangélisation à Fribourg, à Zurich et en Valais. A travers des messes de guérison et des rencontres d’évangélisation de nombreuses personnes ont été touchées, ont rencontré Jésus ressuscité et fait l’expérience de l’Amour du Père et de l’effusion du Saint Esprit. Les retraites de formation données en Suisse ont permis de former des évangélisateurs qui se réunissent chaque semaine dans des maisons de prière où ils invitent de nouvelles personnes afin qu’elles rencontrent à leur tour Jésus vivant et présent au milieu de son peuple qui le loue. Et ainsi les activités de la Koïnonia en Suisse se sont développées progressivement à Fribourg, Zurich, Genève, Villeneuve et Estavayer-le-Lac.

Au mois d’octobre 2018 l’évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, Mgr Charles Morerod, a accueilli officiellement la Koïnonia Jean-Baptiste, nous invitant à développer notre présence et nos activités d’évangélisation dans le diocèse. En réponse à cette invitation, une petite communauté de vie consacrée de la Koïnonia Jean-Baptiste s’est installée au mois de septembre 2019 dans le canton de Fribourg à la cure de Semsales, où vivent un prêtre, un frère consacré et 2 sœurs consacrées de la communauté. 

FRIBOURG

Chaque  mois  nous  célébrons  une  messe  avec prière pour les malades à Fribourg.  Nous y faisons également une retraite mensuelle de formation pour nos membres. Cette retraite est ouverte à toutes les personnes qui désirent se former à la vie spirituelle et à l’évangélisation.

Cette année  nous  avons  eu la joie d’avoir 7 personnes qui se sont engagées pour 3 ans dans  la Koïnonia de Fribourg,  et 2 personnes  qui se sont engagées pour une année. 

GENÈVE

Chaque mois nous célébrons une messe avec prière pour les malades à Genève. Nous y faisons également une retraite mensuelle de formation pour nos membres. Cette retraite est ouverte à toutes les personnes qui désirent se former à la vie spirituelle et à l’évangélisation.

Cette année 4 personnes se sont engagées pour une année dans la Koïnonia de Genève, la cérémonie s’est déroulée dans une maison privée afin de manifester l’engagement des membres à évangéliser dans leurs lieux de vie respectifs, pour porter Jésus vivant et ressuscité là où les personnes se trouvent.

ZURICH

La Koïnonia est active à Zurich depuis 2012. Après un temps de collaboration avec les sœurs de la charité de Ste Mère Teresa qui nous ont accueilli dans leur petite chapelle, nous avons pu pendant une année nous réunir à l’église St Joseph.  Par la suite nous  avons trouvé  un lieu  de rencontre stable à la chapelle  de la  communauté «Charitas  Schwestern» où nous nous réunissons depuis deux ans.  Chaque  mois  nous y célébrons une messe avec prière pour les malades.  Nous y  faisons également une retraite  mensuelle de formation pour nos  membres. Cette retraite est ouverte à toutes les personnes qui désirent  se former à la  vie spirituelle et à l’évangélisation.  À Zurich toutes les célébrations  sont faites  en espagnol  avec traduction  simultanée en allemand.

Au mois de juillet nous avons célébré pour la première fois dans la Koïnonia de Zurich l’engagement des membres de notre communauté, 7 personnes se sont engagées pour une année.   À la maison de prière en espagnol guidée par Eugenia, s’est ajoutée une maison de prière en allemand qui se réunit chez Monica et est guidée par Ruth Maria.

SEMSALES

Notre communauté qui vient de s’installer à la cure de Semsales a eu la joie de pouvoir participer à la fête annuelle de la désalpe le samedi 5 octobre. Les manifestations se concentrant au centre du village, nous avons pu contempler de nos fenêtres les différents cortèges de troupeaux qui défilaient sur la Grand-Rue et passaient tous devant notre porte. Parmi les très beaux moments de cette fête nous avons pu assister à un petit concert de cors des alpes.