Structure
La Koïnonia Jean-Baptiste est structurée en une fédération qui réunit les différentes Koïnonias parsemées dans le monde. Ensemble, elles forment la Fédération des Koïnonias Jean-Baptiste.
Chaque Koïnonia est structurée en communautés de vie et d’alliance, qui ensemble forment l’oasis.
L’oasis est caractérisée par la présence d’une communauté de vie consacrée mixte et de diverses communautés d’alliance qui, unies entre elles, donnent vie aux réalités. Chaque oasis est guidée par un responsable appelé berger.
Chaque oasis est structurée en maisons de prière, communautés familiales, communautés de vie de familles et communauté de vie consacrée mixte.
La maison de prière est la cellule opérationnelle de base de la communauté qui hebdomadairement, dans des maisons privées, organise des rencontres d’évangélisation par petits groupes, destinées à des frères éloignés de la foi.
La communauté familiale est une petite communauté d’alliance formée par des membres regroupés par territoire qui, tout en vivant dans leur propre maison, participent aux activités et aux services de la communauté d’appartenance. Elle se réunit mensuellement lors de rencontres appelées « agapitos ».
La communauté de vie de familles regroupe les familles qui désirent vivre une vie communautaire plus intense.
La communauté de vie consacrée regroupe des frères et sœurs qui professent les conseils évangéliques de chasteté, pauvreté et docilité, et mettent tout en commun dans un climat intensément communautaire.