Jubilé des 40 ans de la Koïnonia à Prague

Témoignage de Catherine Reymond

Avant de me lancer dans tous les merveilleux moments que j’ai passé à Prague avec cette belle Communauté j’aimerais dire que durant ces quelques jours il y avait 3000 personnes présentes et 25 pays représentés. Les chrétiens continuent par le monde entier à proclamer leur foi, ce jubilé en est la preuve ALLELUIA.

Mon voyage avait mal commencé, je cherchais partout Mariana, la personne qui devait faire le voyage avec moi, sans la voir. Ensuite mon téléphone ne pouvait plus communiquer avec qui que ce soit, Swiss a eu plus d’une heure de retard mais à l’arrivée, j’ai été surprise et soulagée de voir le Père Olivier nous accueillir avec son merveilleux sourire. Son beau sourire a effacé en une seule seconde tous les obstacles du voyage. Le lendemain j’ai pu suivre la première conférence avec beaucoup d’intérêt. J’ai été particulièrement touchée par le Père Ricardo qui témoignait de ses trois jours en prison. J’ai senti le Père Ricardo très proche de Saint Paul dans ces moments difficiles, j’ai aussi été très touchée par l’humilité et le courage à ne pas rechigner à mettre la main à la pâte durant les premières années de la communauté, il lavait la vaisselle et faisait la lessive pour permettre aux frères de passer du temps à étudier.

Une autre chose qui me touche dans la communauté de la Koinonia c’est l’amitié, j’y suis particulièrement sensible car pour moi l’amitié est sacrée. Cette amitié, j’ai eu la joie de la vivre avec le Père Olivier, Sylvie, Brigitte et Daniele dans les rues de Prague. Comme c’était agréable de suivre le Père Olivier et d’écouter ses commentaires sur les différents monuments, j’ai découvert un homme humble et plein d’humour. J’ai été touchée par sa disponibilité car après avoir traduit les conférences et concélébré la messe, le Père Olivier avait encore de l’énergie pour nous guider dans les rues de Prague.

Le groupe des Mauriciennes a été pour moi une découverte et une joie immense, elles chantaient à tue-tête dans les rues de Prague les chants que nous avions chanté au congrès. Je trouvais cela magnifique. Quelle foi et quelle joie remplissaient leurs cœurs, c’était merveilleux. Parmi ces merveilleuses amies de Dieu je me suis fait une nouvelle amie.

J’ai aussi eu la joie de mieux connaître Sylvie, une femme remplie par le feu de Dieu et très chaleureuse, pleine d’humour et aimant partager les détails de sa vie. J’ai aussi découvert Brigitte, toute simple, discrète mais très profonde ayant une grande écoute, moi qui parfois ne sais pas me taire j’ai apprécié la disponibilité et l’oreille attentive de Brigitte, ça a été un cadeau très précieux. 

Jacinte a été un autre moment fort de ce jubilé, j’avais entendu son témoignage à Genève mais là, elle crevait l’écran et était remplie du feu de l’Esprit pour témoigner. Cette jeune femme qui normalement n’aurait jamais dû remarcher à cause de sa maladie, la myopathie,  était debout, fière de témoigner de sa guérison, j’ai fait plus ample connaissance avec elle et j’ai découvert une jeune femme très mûre pour son âge et très généreuse. A travers elle j’ai découvert sa maman une femme charmante et très touchante par rapport aux problèmes de sa fille.

En ce qui me concerne, j’ai été très touchée par la visite de Marie à Elisabeth et Jean-Baptiste qui pour la première fois rencontre son cousin Jésus. Marie comme Elisabeth sont remplies de l’Esprit Saint l’une et l’autre, ce moment est DIVIN, l’une et l’autre sont remplies de Dieu et elles s’accueillent avec une joie divine surtout Elisabeth qui trouve qu’elle reçoit l’honneur d’être visitée par Jésus, c’est extraordinaire.

J’ai été très heureuse d’apprendre qu’il y a une Communauté de la Koinonia Jean-Baptiste à Jérusalem et le juif messianique qui a témoigné a rétabli le vérité dans ma vie. Il est vrai que certains juifs ont voulu la mort de Jésus mais pas tous et j’avais oublié que Jésus était juif et que les premiers chrétiens étaient juifs, j’ignore pourquoi j’avais occulté ce fait très important, sans les juifs il n’y aurait pas de chrétiens. C’est peut-être une évidence pour certains et une absurdité pour d’autres. Je n’avais jamais réalisé auparavant que Jean-Baptiste était rempli de l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère Elisabeth, et ça c’est merveilleux.

Pour ma part, je n’oublierai jamais les traductions de Sylvie, du Père Olivier et tous les merveilleux moments que j’ai vécu dans cette très belle ville. J’ai été remplie de joie, d’espérance pour un monde meilleur et je n’oublierai jamais les petits détails qui font que le quotidien en communauté devient un véritable havre de paix. Je suis rentrée à Genève pleine d’espérance et de joie, prête à dire ma foi même à ceux qui ne croient pas ou plus. Que Dieu puisse nous aider dans cette merveilleuse mission et que la communauté Koinonia Jean-Baptiste puisse prospérer en Suisse. Je remercie le Seigneur d’avoir pu vivre ce voyage.

Catherine Reymond