La communauté de vie consacrée

Notre communauté est née du p. Ricardo et un petit groupe de jeunes appelés à vivre ensemble la virginité pour le Royaume des Cieux dans le hameau de Camparmò (Italie), à 900 mètres d’altitude. Dans cet endroit merveilleux mais inhospitalier, manquant d’eau, de lumière et de téléphone, ils se sont laissés forger par le Seigneur par la prière, le travail, une vie communautaire intense et l’amitié.

Oasis de Camparmò

pastedGraphic.png

L’amour pour le Seigneur Jésus et le lien avec les frères étaient les deux pôles de la spiritualité de chaque jour, marqués par deux heures de prière personnelle, la liturgie des heures, l’étude, le jeûne et le travail qui comprenait à l’époque l’élevage des vaches et la transformation du lait. A tout cela s’ajoutait l’accueil des gens pour la prière et l’évangélisation. 

À 40 ans de distance, nous avons aujourd’hui plus de 300 consacrés qui vivent la même spiritualité qu’à l’époque, tout en s’adaptant à de nouvelles situations dans différentes parties du monde.

Les frères et sœurs vivent dans des lieux distincts, cependant les moments tels que les repas et le travail sont des moments communautaires précieux où l’on vit l’amitié et le partage.

Le week-end, la communauté est généralement engagée dans des activités d’évangélisation. Le lundi est le jour de repos communautaire durant lequel les frères et sœurs vivent un temps de détente  ensemble à la maison ou en ballade dans les environs. Le but de la journée est bien sûr de vivre ensemble l’amitié fraternelle.